Sur la semaine du 7 au 11 décembre, l’USEP nationale a proposé une action dans le cadre de la journée de la Laïcité.

450 participants dans le département

Grâce à la mobilisation de 7 écoles, ce sont 450 enfants qui ont pu, durant la semaine bouger, penser, créer autour de la thématique de la Laïcité.

Un relais solidaire à l’école Molina

« L’idée partagée par les enseignants étaient la mise en œuvre d’un double relais coopératif. Chaque classe, à son tour, construisait les éléments du Patchwork qui nous permettrait d’habiller l’un des platanes de la cour de récréation. En parallèle, les autres élèves de la classe réalisaient une performance en course à pied : réaliser le plus de tours de 200m matérialisés dans la cour de récréation, tous en ensemble, en coopération. Ce relais géant s’est déroulé de 8h30 à 16h30, sans interruption. Sur le temps méridien, ce sont les adultes de l’école (professeurs, assistant pédagogique, directeur) et les enfants mangeant à la cantine qui ont participé. Au final, 780 km ont été parcourus et un magnifique arbre de la Laïcité trône au pied de l’école ! Sur le tronc, des mots emblématiques choisis par les élèves : amour, paix, liberté, amitié, respect, love, laïcité etc. Dans ses branches, les lettres du mot LAÏCITÉ,  domine la cour de récréation. »

La flashmob et les ateliers coopératifs à l’honneur à Thiollier (St Etienne), St Victor sur Rhins, La Tuilière, Saint-André d’Apchon et à l’école Jules Ferry de Roanne

Les enfants de cycle 2 et 3 de ces trois écoles se sont entraînés pour danser ensemble sur la musique des Enfantastiques « LIBERTE, EGALITE, FRATERNITE ». Un beau moment qui a souvent permis d’inviter d’autres classes de l’école à participer afin de partager, ensemble cette flashmob.

(Cliquer sur l’image pour découvrir les flashmobs qui nous ont été envoyées)

Les enfants ont aussi pu participer à différents ateliers bouger coopératifs (les déménageurs, le parachute…). L’occasion de se rendre compte que, souvent, « on est plus forts ensemble » pour reprendre les propos d’une enfant de CE1.

     

A Marcoux et dans les 6 autres associations, un arbre de la Laïcité créé par tous qui figurera sur l’arbre de la Laïcité national

Tous les participants ont pu exprimer leurs ressentis à travers la création d’un arbre de la Laïcité. Si à Marcoux il a pris la forme d’un nuage de mots en forme d’arbre aux couleurs de la France, ce sont les mains des enfants qui ont donné des couleurs aux arbres de St-Victor sur Rhins, Thiollier et St-André-d’Apchon. Les enfants de la Tuilière ont, eux, réalisés des cocardes tricolores. A Roanne, plusieurs mots coloriés à la manière d’un pixel art ont orné le tronc de l’arbre tandis que les branches ont été ornées des couleurs de l France. Quant aux enfants de l’école de Molina, ils ont habillé un arbre de la cours de récréation avec un joli Patchwork de valeurs. Des arbres de la Laïcité tous différents avec un message commun qui trouveront leur place dans l’arbre de la Laïcité national qui va recenser les productions de tous les participants de France!

     

Loire (42) – Près de 450 participants à l’opération nationale Laïcité