Dans les départements accueillant le Tour de France 2020, l’Usep a été sollicitée par les services de l’Éducation nationale pour coorganiser des actions de promotion du Savoir Rouler à vélo : un préambule aux apprentissages proposés aux écoles durant l’année, souvent en lien avec le P’tit Tour.

Dans l’Ain

Les CM2 de Marie-Claire Panabières sont l’une des trois classes Usep qui ont vu passer à Bourg-en-Bresse (Ain) les coureurs du Tour de France et participé à des ateliers du Savoir Rouler à vélo. Les enfants sont arrivés même à vélo depuis leur école de Lent, commune dont leur enseignante fut maire de 2014 à 2020. Question : une élue et une professeure des écoles partagent-elles la même vision des mobilités douces ?

Voir l’article sur le site national de l’USEP

En Isère

La 16e étape du Tour de France, La Tour-du-Pin-Villard-de-Lans, est passée près de Bourgoin-Jallieu et du village de Têche, où des classes Usep participent chaque printemps, avec une quaran

taine d’autres, à la déclinaison iséroise du P’tit Tour Usep : le Vélo citoyen, qui a pour particularité de relier des écoles entre elles. Tout au long de l’année, l’apprentissage du vélo est aussi un fil rouge qui rend les enfants autonomes sur la route et offre l’occasion d’aborder différentes matières d’enseignement, expliquent les professeurs des écoles.

 Voir l’article sur le site national de l’USEP

En Savoie

L’Usep Savoie finalise les cycles d’apprentissage du vélo organisés dans les écoles par des randonnées cyclistes, généralement organisées en mai-juin, parfois en alternance, et intégrées au P’tit Tour. Souvent agrémentées d’ateliers de maniabilité ou portant sur le matériel, elles le sont aussi de défis sportifs et s’attachent aussi à mettre en valeur le patrimoine naturel.

Voir l’article sur le site national de l’USEP

Semaine du vélo : trois départements de la région mobilisés