Préparation de l’année scolaire à venir et pratique sportive ont ponctué deux journées de stage.

Les 24 et 25 août, le CRUSEP a organisé son traditionnel stage des dirigeants dans la magnifique cadre ardéchois de la commune de Rosières (Camping de l’Arleblanc). Bien que seule la moitié des départements de la région étaient représentés, le groupe a travaillé à la préparation des différents projets de l’année scolaire 2020-2021 mis à l’ordre du jour :

  

  • Les journées sport santé familles organisées à l’occasion de la Journée nationale du sport scolaire du mercredi 23 septembre ;
  • Les rencontres interdépartementales « Savoir rouler » prévues à St-Pierre de Bœuf (42) et Varennes sur Allier (03) à l’automne, autour de la pratique du vélo et du patrimoine des fleuves Rhône et Loire ;
  • Le camp olympique organisé à Autrans au printemps 2021, en partenariat avec le CROS (Comité régional olympique et sportif) à Autrans (38). Quentin Guéraud du CROS a participé en distance à ce temps de travail ;
  • Les Chemins de mémoire (printemps 2021) en présence de Sylvain Bissonnier, Référent Mémoire régional de l’ONACVG (Office national des anciens combattants et victimes de guerre). Ce projet porte sur la mémoire de la Seconde guerre mondiale dans la région, et s’intéresse plus particulière à la question de l’engagement et à celle de l’olympisme (et donc de la pratique sportive).

Par ailleurs, les présents ont poursuivi un travail débuté depuis quelques mois sur la rédaction d’un nouveau Plan régional de formation pluriannuel.

Certes les questionnements sur la possibilité d’organiser des rencontres sportives dans le respect du protocole sanitaire mis en place à la rentrée scolaire par le ministère de l’Education nationale, sont restés sans réponse. Mais l’USEP – dont notamment le CRUSEP et ses comités départementaux – ont su être réactifs pendant la période de confinement pour proposer rapidement des activités sportives adaptées de qualité. Nous ne doutons pas qu’il en sera de même dans les mois à venir pour poursuivre notre activité malgré les contraintes.

Bien entendu, aux différents temps de travail ont succédé les indispensables moments de pratique sportive (randonnée pédestre et VTT) pour se sentir bien dans son corps et avec les autres, en toute convivialité.

Un stage des dirigeants pour débuter l’année scolaire