Le nouveau groupe de travail départemental s’est donné pour objectif de développer le label par la valorisation de l’existant, la mutualisation de ressources pédagogiques et d’expériences, le développement de partenariat et la coordination de plusieurs labels complémentaires.

Pour la première fois, un groupe de travail départemental Génération 2024 s’est réuni mardi 10 mars dans les locaux de la DSDEN* de la Loire. Des représentants de l’USEP, de l’UNSS, du CDOS, du comité Handisport, de la DDCS, de collectivités territoriales, d’établissements et écoles labellisées, et bien entendu de la DSDEN ont participé à cette réunion autour de M. Jean-Luc COURNAC (IA-IPR* en charge du dossier pour l’académie de Lyon).

Valoriser ce qui est vertueux

Avant la présentation d’un état des lieux et des échanges sur les perspectives de dynamisation du label, M. Jean-Pierre BATAILLER (IA-DASEN* de la Loire) a longuement insisté sur l’importance qu’il y avait à valoriser l’existant, à privilégier le qualitatif au quantitatif. Plutôt que d’afficher des actions ou des événements très spectaculaires, mais dont le contenu est plutôt pauvre pour les enfants, a-t-il précisé, la valorisation de ce qui est vertueux, le travail sur les valeurs du sport sont prioritaires. Ainsi, la mise en avant du sport scolaire – de l’USEP et de l’UNSS – devient un levier essentiel de cette priorité. En complément, l’articulation Ecole-collège-lycée, notamment en s’intéressant au cycle 3 pour ce qui concerne l’USEP, constitue un objet de travail important.

16 écoles USEP labellisées dans la Loire

La présentation de l’état des lieux de la labellisation dans la Loire a montré qu’actuellement, 16 écoles, toutes disposant d’une association USEP, ainsi que 6 collèges, 2 lycées d’enseignement général et 1 lycée agricole étaient labellisés. Un tour de table a ensuite permis à chacun de présenter différents outils pédagogiques et de mutualisation, mais également des actions, la plupart du temps partenariales, qui ont été mises en place, notamment à l’occasion de la Semaine Olympique et paralympique.

3 rendez-vous dans l’année, des partenariats sportifs et des espaces de mutualisation

Le groupe de pilotage a ensuite évoqué des perspectives de promotion et d’accompagnement des écoles afin de dynamiser ce label. Ainsi, l’année scolaire sera ponctuée par 3 événements : la Journée nationale du sport scolaire (septembre), la Semaine olympique et paralympique (février) et la Journée olympique mondiale (23 juin). Par ailleurs, des partenariats sportifs seront favorisés ainsi que la mutualisation d’outils pédagogiques. Enfin, une approche pluridisciplinaire sera également privilégiée, notamment dans le cadre du Pentathlon des arts.

Génération 2024, Terre de jeux, Cités éducatives : 3 labels à faire co-exister

Cette réunion a également été l’occasion de mettre en parallèle le label Génération 2024 avec deux autres labels qui ont tout intérêt, dans une démarche de mutualisation à fonctionner ensemble.
Le label Terre de Jeux 2024 s’adresse à toutes les collectivités territoriales et aux structures du mouvement sportif. Il va permettre à chacun de contribuer, à son échelle, à trois grands objectifs : la célébration pour faire vivre à tous les émotions des Jeux, l’héritage pour changer le quotidien des Français grâce au sport, et l’engagement, pour que le projet profite au plus grand nombre. Dans la Loire, 6 communes ont déjà obtenu le label Terre de jeux (Feurs, Bonson, Andrézieux-Bouthéon, Saint-Etienne Métropole, Roannais Agglomération, Communauté de communes du Pays entre Loire et Rhône).

Les Cités éducatives visent à intensifier les prises en charges éducatives des enfants à partir de 3 ans et des jeunes jusqu’à 25 ans, avant, pendant, autour et après le cadre scolaire. Un des objectif de ce label est le développer la pratique sportive et les activités de bien-être corporel notamment via la promotion de la labellisation « Génération 2024 ». Dans la Loire, le quartier Tarentaize-Beaubrun à Saint-Etienne fait partie des 80 cités éducatives labellisées.

Une nouvelle campagne de labellisation est actuellement mise en place, jusqu’au 26 mai 2020. Pour en savoir plus sur le label :


* DSDEN : Direction des services départementaux de l’Education nationale
* IA-IPR : Inspecteur d’académie, Inspecteur
* IA-DASEN : Inspecteur d’académie – directeur académique des services de l’éducation nationale

Génération 2024 : mise en place d’un groupe de travail départemental dans la Loire