Le comité régional USEP crée des salles virtuelles pour accompagner les comités départementaux de la région dans l’organisation de E-Rencontres.

Au-delà des moments particuliers vécus pendant la période de confinement, cette dernière a eu l’avantage de nous inciter à imaginer de nouveaux dispositifs pour préserver un minimum de vie associative et d’activité physique. C’est ainsi que le concept de E-Rencontre USEP a vu le jour.

Des salles virtuelles

Dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, après avoir proposé des défis quotidiens, le comité régional a élaboré des documents – les salles virtuelles – pour outiller les comités départementaux souhaitant organiser des E-Rencontres sur leur territoire. Trois pratiques ont été retenues : l’athlétisme, les échecs et le badminton.

 

 Cliquer sur les images pour télécharger les salles virtuelles.

Chaque salle virtuelle est organisée sur le même schéma :

  • Bouger : des activités physiques pour trois niveaux de classe : GS/CP, CE et CM.
  • Créer : des activités autour de cinq domaines : musique & arts du spectacle, arts plastiques, écritures, créations numériques & audiovisuelles, design & architecture. Ces domaines sont ceux du Pentathlon des arts.
  • Penser, débattre, connaître, contribuer : des activités pour mieux connaître le thème, pour débattre et penser ensemble sur des questions parfois philosophiques, et des contributions qui peuvent être déposées par les participants.

La salle virtuelle Echecs propose également une page « jouer » pour apprendre à jouer aux échecs.

Les activités sont réalisables à la maison et à l’école, dans le respect du protocole sanitaire.

    

Une E-Rencontre, qu’est-ce que c’est ?

Si les E-Rencontres USEP organisées par les départements peuvent revêtir des formes diverses, elles présentent cependant des éléments communs.

Calquée sur la rencontre sportive associative USEP habituelle, la E-Rencontre rassemble plusieurs associations USEP et les participants sont aussi bien les enfants que leur famille, qui vont pouvoir pratiquer les activités à l’école mais aussi à la maison, en relation étroite avec l’enseignant. Elle peut s’organiser autour d’un temps fort ou s’étaler sur une période plus ou moins longue.

Avant le temps de rencontre proprement dit, les participants sont invités à s’informer, se présenter, se préparer, voire apporter leurs contributions.

Pendant le temps de rencontre, une ou des activités sont proposées – à la maison ou à l’école – dans chacune des entrées de la salle virtuelle : bouger, créer, penser/débattre… et jouer pour les échecs.

Après le temps de rencontre, en plus de la communication des résultats, des temps d’échanges, la rédaction d’articles peuvent alors être proposés.

Enfin, dans chacun de ces temps, les profils des participants étant très divers, le souci d’adapter les activités à la singularité de chacun est constant, permettant ainsi la réussite de tous. Tout en conservant le sens de chaque activité, ces adaptations peuvent porter sur six axes.

Retrouvez le programme des E-Rencontres et inscrivez-vous auprès de votre comité départemental USEP.


Partenariats : AGEEM 42, Ligue FFBad AURA

Des salles virtuelles pour organiser des E-Rencontres

Un avis sur « Des salles virtuelles pour organiser des E-Rencontres »

Commentaires fermés.