L’USEP est intervenue dans le cadre de la formation professionnelle des jeunes animateurs de la FFF.
Début février à Limonest (69), l’USEP est intervenue – pour une fois en présentiel – auprès de 26 jeunes animateurs sportifs en formation professionnelle. Le module de deux jours a été co-animé par des représentants de la Ligue FFF, de la DSDEN et de l’USEP. Cette formation portait sur les interventions en temps scolaire dans le cadre d’unités d’apprentissage d’EPS se concluant – bien entendu – par une rencontre sportive associative USEP. La connaissance du dispositif Foot à l’école complétait ce programme.
Connaître l’USEP
L’USEP a donc assuré sa partie en présentant sa philosophie, ses valeurs, son organisation et son cadre d’intervention. Une approche de la définition de la rencontre sportive associative (RSA) était bien entendu au programme et une part importante du temps de formation a été consacré à une mise en situation de RSA grâce à la présence d’une classe de cycle 3 de l’école publique locale.
Animer une rencontre sportive associative USEP
C’est donc dans le respect des règles sanitaires que les stagiaires ont animé 2 ateliers successifs. Le Chamboule-tout a donné l’occasion de vivre une pratique sportive en situation de handicap mais surtout de s’intéresser à la question de l’inclusion en posant la question suivante aux enfants : comment adapter l’atelier pour que l’enfant en situation de handicap ait autant de chances de réussir que les autres ?
Dans un second temps, les enfants ont participé à un footgolf dans lequel l’autonomie était le maître-mot. Ils ont pour cela été amenés à occuper chacun et en permanence différents rôles sociaux : sportif, juge, marqueur, responsable matériel…
Une utilisation des réglettes USEP du plaisir et de l’effort a bien entendu clôturé la rencontre.