L’USEP01 propose aux classes des trois cycles d’apprentissage de son département un projet de rencontre adaptée aux conditions sanitaires en vigueur.
Il s’agit dans ce projet d’offrir aux classes une séquence d’EPS motivante axée sur la danse contemporaine, une fenêtre d’échanges avec des associations USEP d’autres communes, pour mener un projet collaboratif, la possibilité aux élèves d’être les auteurs de leur rencontre sportive, et un moyen complémentaire pour aider les élèves à construire de nombreuses compétences en EMC (parcours éducatifs), EDD, Arts visuels, français, géographie, informatique…
Relever 3 défis
En fonction des inscriptions, le comité forme des groupes de 3 classes maximum. Chaque groupe constitue une rencontre sportive associative connectée. Les regroupements virtuels de classes ont des niveaux similaires et des contextes socio-culturels différents afin de donner plus d’intérêt aux futurs échanges. Le comité offre alors un espace numérique d’échanges entre les classes et les accompagne à travers les différentes étapes de la rencontre : l’avant, le pendant et l’après. Trois défis sont à relever.
Un défi sportif dans lequel les classes organisent une séquence EPS – danse reprenant les principes de la démarche de création en faisant vivre et filment trois situations inductrices. Sur cette base, différents échanges sont ensuite organisés entre les classes d’une même groupe.
Le défi associatif consiste à se présenter, proposer des défis sportifs, échanger pour organiser une rencontre réelle (!) si les conditions sanitaires le permettent.
Le défi culturel & artistique porte sur la réalisation d’une production artistique sur le thème « La danse représentée ». Une galerie (virtuelle) sera ouverte aux classes pour déposer et exposer les œuvres.
Voir la circulaire d’organisation.