Quatre rencontres sportives, des défis sportifs et associatifs et des courses contrats ont été organisés à l’occasion de la Journée nationale du sport scolaire.
Malgré le contexte sanitaire délicat, la saison USEP69 a bien été lancée, avec l’organisation de 4 rencontres à 6 ou 7 classes, à la demi-journée sur le secteur USEP Lyon sud (7ème et 8ème), dans le cadre de la semaine nationale du sport scolaire. Nous avons été honorés par la visite de l’IA-DASEN, M. Charlot sur l’une d’entre elles.
Le thème cette année était la relance de la pratique d’activités physiques et sportives dans les associations sportives en complémentarité de l’enseignement obligatoire de l’éducation physique et sportive (EPS). D’autres écoles sur certains secteurs USEP ont proposé aux classes affiliées des défis sportifs et associatifs en intramuros.
A la suite de ce coup d’envoi de la saison, les courses contrats USEP de Villeurbanne au Parc de la Feyssine et USEP lyon Est (3ème et 6ème) au Parc de Parilly ont pu se dérouler de la meilleure des manières avec une adhésion importante des équipes éducatives, des élèves, des parents d’élèves et des partenaires institutionnels.
Plus de 4 000 enfants de 5 à 11 ans
L’équipe technique et les élus USEP69 ont travaillé depuis la fin de la saison dernière, en lien avec les représentants de l’Education Nationale (DSDEN69) et les collectivités locales propriétaires des installations sportives, pour réunir les conditions nécessaires au respect des gestes barrière et de la distanciation physique en réponse au protocole sanitaire en vigueur. Ainsi plus de 4 000 enfants de 5 à 11 ans ont pu déjà réinvestir leurs apprentissages de l’EPS en se mesurant au chronomètre et pour la plupart réussir leur » contrat » (distance/temps donné).
En cette période inédite, le bénéfice d’une pratique régulière d’une activité physique et sportive, ainsi que les valeurs de solidarité et de fraternité que l’USEP défend au quotidien depuis plus de 80 ans maintenant, prennent encore plus de sens.