Le Comité USEP 07 et Lire et Faire Lire se sont regroupés pour proposer une action proposée les années précédentes en présentiel. Ardèche en chemins voit le jour cette année sous le format d’une e-rencontre.
1/ En amont de la rencontre : les classes sont invitées à travailler la thématique de l’eau à travers la mallette pédagogique créée pour l’occasion par l’USEP 07 et envoyée par courrier postal dans leur école.
Les enfants auront une semaine banalisée Ardèche en chemins.
Au programme de la semaine :
- Une randonnée pédestre autour de leur école à la découverte de cours d’eau.
- Un atelier de lecture offerte avec Lire et faire lire ou un lien storyplayer pour les lieux où la venue d’un bénévole n’est pas possible. L’album choisit est offert à chacune des classes participantes.
Une vidéo de l’auteure de 15 minutes permet de présenter son travail aux enfants.
- Un atelier sportif : des jeux clé en main sur la thématique de l’eau.
- Un atelier artistique : où les classes sont invitées à produire une œuvre (« ma rivière »).
- Un atelier culturel : vidéo d’un témoignage d’un professionnel emblématique du département (castanéïculteur)
2/ Pendant la rencontre : celle-ci s’organisera sous deux temps :
- Sous la forme d’une visioconférence avec l’auteure afin que chacune des classes puissent poser ses questions et échanger entre elles.
- Sous la forme d’un accès à une salle virtuelle Frame où l’intégralité des productions artistiques seront mises en valeur. En effet, toutes les rivières récoltées seront mises bout à bout pour former « notre rivière ».
3/ Après la rencontre : La salle virtuelle créée sera alimentée afin de permettre aux classes de continuer à travailler la thématique notamment avec la proposition de fleuve grandeur nature. (avec possibilité de prêt de l’outil et de formations de celui-ci)
Cette salle virtuelle permettra, nous l’espérons, de créer des liens entre les classes et ainsi voir apparaitre des correspondances entre celles-ci.
– Rencontre Orient’a tout âge :
Le comité USEP 07 se déplace dans les écoles ardéchoises afin d’être au plus proche du terrain et de ses adhérents et leur propose une rencontre d’école : orient’a tout âge.
Au total, 3 ateliers d’orientation sont proposés aux enfants. Chaque atelier est démultiplié pour accueillir des enfants au sein de sous-ateliers adaptés à l’âge de chacun.
Le quatrième atelier est un défi à la manière du défi récré proposé par Christophe Lemaitre. Il permet de créer du lien entre toutes les rencontres orient’a tout âge à travers la collecte de bouchon si le défi est correctement relevé.
Après la rencontre, les enfants sont amenés à réfléchir sur la création de nouveaux défi récré à proposer aux autres écoles participantes.