Depuis le début de la mandature, l’USEP 69 organise en début de chaque saison un stage de cadres à destination des responsables d’associations USEP d’école et d’associations de coordination. Cette saison, ce stage s’est déroulé sur un jour et demi avec nuitée les 9 et 10 octobre dernier à Chamagnieu (38).
Maternelle, opérations nationales, place des enfants et des parents.
En accord avec le CRUSEP AURA, cette offre de formation a été ouverte aux délégués et salariés des comités départementaux USEP de la région. Ainsi, 13 participants dont le délégué départemental de la Drôme et l’Éducatrice sportive de l’Ardèche ont pu bénéficier d’un travail sur les rencontres sportives et associatives en maternelle, ainsi que les opérations / actions nationales USEP à adapter au contexte COVID.
Une réflexion collective sous forme de débat a été également menée sur la place de l’enfant et du parent d’élève dans l’AS USEP d’école. Malgré la fatigue accumulée en cette rentrée inédite, les stagiaires ont fait preuve de dynamisme et ont montré un grand intérêt aux contenus proposés.
Des activités dans le respect des protocoles sanitaires
L’alternance entre les temps de réflexion, d’appropriation, d’activités physiques et d’échanges de pratiques menés par les 3 formateurs USEP 69, ont permis aux participants de mieux découvrir l’USEP, ses fonctionnements variés selon les territoires et les possibilités de rencontres dans le respect des protocoles en vigueur.
La dimension régionale de ce stage a renforcé les liens interpersonnels et contribué à la construction d’une identité régionale partagée. En cette période de COVID ou nos responsables ont besoin d’être rassurés, cette formation a été une vraie rampe de lancement de la saison pour les secteurs USEP présents.
En attendant l’édition 2021 de ce stage, la commission formation USEP 69 et CRUSEP AURA espèrent une bonne saison sportive et associative !
Rhône (69) – Formation de cadres