Du lundi au vendredi, des défis quotidiens sont mis en ligne pour les enfants de la maternelle au CM2. Le samedi et le dimanche peuvent alors être l’occasion d’organiser une rencontre USEP en famille.
- Tous les membres de la famille volontaires. Les ateliers peuvent être pratiqués individuellement ou par équipes.
- Gagner un affrontement « coopétitif » (en adaptant les activités aux singularités de chacun, pour conserver l’incertitude du résultat).
- Le morpion-pétanque : voir la règle.
- Les cibles multiples : voir la règle.
- Le mur : voir la règle.
- La zone interdite : voir la règle.
- La mène : voir la règle.
- L’équipe qui réussit à gagner une manche marque 1 point.
- L’équipe gagnante de la rencontre est celle qui a marqué le plus de points sur les deux journées.
Pour participer à égalité de chance avec les autres, chaque joueur doit pouvoir réaliser une performance adaptée à son âge, à ses capacités avec l’accord de tout le monde. Les adaptations peuvent porter sur…
Les cartes Coup de pouce et Coup d’éclat : pour chaque atelier, à la fin de chaque manche, afin de rééquilibrer les forces et de garder l’incertitude du résultat, l’équipe qui mène propose 2 cartes à l’équipe qui est menée :
- Une carte Coup de pouce qui rend l’activité plus facile à réaliser pour l’équipe qui est menée.
- Une carte Coup d’éclat qui rend plus difficile à réaliser pour l’équipe qui mène.
L’équipe qui est menée choisit alors la carte qu’elle préfère et l’activité se poursuit en mettant en oeuvre ce qui est expliqué sur celle-ci (les cartes se cumulent).
- La rencontre USEP en famille se déroule sur 2 jours.
Le morpion-pétanque + Le mur + La mène
Les cibles multiples + La zone interdite + La mène.
Télécharger la fiche de suivi + les cartes Coup de pouce & Coup d’éclat.