Pendant la période de fermeture des écoles, le comité régional propose des défis quotidiens aux enfants du cycle 1 au cycle 3.

Pour une meilleure santé, il est recommandé de réduire les comportements sédentaires et d’encourager la pratique quotidienne d’activités physiques (en savoir +). C’est dans cet objectif que le comité régional a décidé de proposer aux enseignant-e-s USEPiens et USEPiennes qui le souhaitent, des activités physiques à destination de leurs élèves.

Chaque jour, trois défis (un par cycle) seront mis en ligne sur notre site.

Les cycles sont donnés à titre indicatif, chaque défi pouvant être relevé à partir du Cycle 1 (maternelle), du Cycle 2 (CP, CE) ou du Cycle 3 (CM, 6e).


Cliquer sur les images pour voir les défis.

                    


Charge à chaque enseignant-e de les communiquer à ses élèves et d’en assurer le suivi selon les modalités qui lui conviendront.

A ce propos, des outils L’Attitude santé USEP peuvent être proposés aux familles dans une version adaptée : compteur d’activités (Cycle 3), réglette du ressenti d’effort (Cycle 3) et réglette du ressenti de plaisir (tous cyles). En savoir +.

Une fiche individuelle dans laquelle chaque enfant peut inscrire les défis réalisés et s’il a aimé ou pas est également téléchargeable en cliquant ici.

Ces défis sont créés à partir de ressources pédagogiques USEP et abordent les quatre champs d’apprentissage :

  1. Performance mesurable
  2. Déplacements dans différents environnements
  3. Prestation artistique et/ou acrobatique
  4. Affrontement collectif ou interindividuel

Les adaptations ont été pensées pour que les activités se pratiquent à la maison, en toute sécurité et sans matériel spécifique, ou quand l’enfant sort faire de l’exercice physique uniquement à titre individuel, autour du domicile et sans aucun rassemblement (sic)


Activité physique : à chaque jour ses défis !