Lors de sa première réunion de l’année 2020, l’équipe technique régionale (ETR), composée des délégués départementaux des comités, a travaillé sur plusieurs actions du projet régional.
170 ! C’est le nombre d’écoles de la région labellisées ou en cours de labellisation. Pour les accompagner, un onglet spécifique est ajouté sur le site régional. Chacun pourra y retrouver des ressources pédagogiques et des articles sur les actions menées dans les douze départements.
En amont des six rencontres interdépartementales qui seront organisées en 2020, toutes les classes sont invitées à participer à un QUIZ en ligne portant sur 3 thèmes : Savoir rouler, Apprendre à porter secours et Connaître une fleuve (la Loire ou le Rhône).
Sur chaque rencontre, deux ateliers seront systématiquement organisés sur les deux thèmes « Apprendre à porter secours » et « Fleuves grandeur nature« . De plus, une attention particulière sera portée à la question du développement durable sous la forme d’un atelier et/ou d’une organisation spécifique sur la question de la gestion des déchets. Pour cela, les organisateurs se réfèreront au nouvel outil pédagogique « Les clés USEP d’une éducation au développement durable« .
Après les rencontres, des montages vidéo seront réalisés grâce aux photographies prises par des enfants journalistes.
L’ETR a également poursuivi la préparation du Camp olympique qui rassemblera huit classes de la région – labellisées Génération 2024 – du 16 au 20 mars à Autrans (38). En amont de ce camp, la classes ont l’occasion d’échanger entre elles grâce à l’utilisation de la plateforme Edutwit.
Sur les cinq opérations nationales, quatre seront mises en œuvre dans la région en 2020.
Quant aux actions partenariales organisées en relation avec les comités sportifs, le golf, le handball, le triathlon, le tennis, le foot et le volley-ball seront cette année à l’honneur.