Camp olympique, P’tit Tour USEP, Génération 2024, Formation,  : autant de sujets traités par l’ETR (*) lors de sa réunion des 12 et 13 novembre à Lyon.

Les délégués départementaux présents à cette deuxième réunion de l’année n’ont en effet pas chômé lors de ces deux journées de travail, tant les dossiers étaient nombreux.

Pour n’en citer que quatre, la préparation du Camp olympique régional d’Autrans en février 2020 a occupé une grande partie du temps pour affiner, avec la représentante du CROS Auvergne AURA, l’emploi du temps, les ressources pédagogiques, les modalités de préparation avec les huit classes inscrites sur ce projet.

Second projet régional important, le P’tit Tour USEP régional, opération nationale USEP que le comité régional s’est approprié pour proposer plusieurs rencontres interdépartementales en mai et juin 2020. Là aussi, l’ETR a travaillé sur l’élaboration d’un Quiz en ligne –  » Savoir rouler  » et  » Connaissance des fleuves  » – qui sera proposé à toutes les classes en amont, mais aussi sur deux ateliers qui seront organisés sur chaque lieu : Fleuves Grandeur Nature et Apprendre à porter secours. Enfin, des montages vidéo Photorécit seront réalisés avec la participation des classes en aval des rencontres sportives.

Pour ce qui est de la mise en œuvre de la labellisation Génération 2024, un état des lieu a été réalisé sur l’évolution du nombre d’écoles labellisées mais aussi sur les stratégies d’accompagnement (pilotages, actions, ressources pédagogiques, financements, etc.) mises en place par chaque Comité.

Dernier dossier important, la réflexion sur l’élaboration d’un Plan régional de formation pour répondre aux besoins de la région dans le cadre de son projet de développement.

 


(*) ETR : Equipe Technique Régionale

Réunion de l’équipe technique régionale