La Journée nationale du sport scolaire du mercredi 25 septembre a vu les associations USEP de la région mener des actions locales sur l’ensemble de la semaine.

« Promouvoir les activités des associations et des fédérations sportives scolaires (dont l’USEP) auprès des élèves, des équipes éducatives, des parents d’élèves et du monde sportif local », telles sont les ambitions de la journée nationale du sport scolaire, qui a lieu chaque année en septembre dans la France entière. Pour se faire, de nombreuses actions ont été organisées sur l’ensemble du territoire régional

Des actions multisports

Le patronage laïque de Montluçon, secteur USEP de l’Allier, a organisé une rencontre sportive où les enfants ont participé aux activités qui seront proposées tout au long de l’année ! Au même moemnt, à Avermes (03), hockey sur gazon, cirque tzigane, base-ball, VT, korfbal étaient au programme dans le cadre du projet éducatif territorial.

A Bourg-lès-Valence (26), ce sont trois associations qui se sont retrouvées pour une rencontre sportive multisports en intérieur et en extérieur, alors que dans le Rhône, quatre demi-journées multi-activités (découverte du rugby, hockey sur gazon, jeux traditionnels, parcours déficients visuels, etc.) ont été organisées à Parilly pour plus de mille quatre cents élèves du CP au CM2.

Des initiative originales

De son côté, l’USEP Ardèche n’a pas souhaité organiser de rencontre sportive, mais préféré se centrer sur les associations USEP et privilégier le défi récré, une action nationale développée dans chacune des écoles, comme l’ait fait la classe unique de l’école publique de Colombier qui a organisé et participé à plusieurs défis.

En Ardèche toujours, une journée du sport scolaire pour adultes a été organisée à Mauves. Il s’est agi de découvrir des opérations nationales (O’Rencontre, Défi récré), des activités innovantes (kin-ball, tchoukball, ultimate, tir à l’arc, etc.) et des outils pédagogiques USEP (L’attitude santé, etc.) tout en se échangeant à chaque fois sur la place de l’enfant acteur de sa pratique sportive en EPS et lors de la rencontre sportive.

Dans la Loire, trois cent trente enfants ont découvert le « rugby à toucher » grâce à une action menée en relation avec le comité de rugby qui a su mobiliser plusieurs de ses clubs. Les enfants de treize classes ont découvert une forme originale de pratique du rugby : le rugby à toucher. Les classes auront ensuite l’occasion de vivre un cycle d’apprentissage qui se conclura probablement par une rencontre sportive USEP.

Dans l’Ain, vingt-six rencontres sportives (soit près de la moitié des actions menées dans le département) ont vu l’organisation d’une course à l’élastique, activité proposée par le comité sur le principe d’une course coopérative, favorisant des pratiques sportives et sociales communes de tous les enfants, petits et grands, valides ou en situation de handicap.

Dans le cadre de la semaine Européenne  » Sentez vous sport « , l’USEP Rhône – Métropole a organisé des rencontres sportives et associatives pour plus de trois mille cinq cents enfants avec, en point d’orgue, la journée du mercredi 25 septembre sur le thème de « Génération 2024 » et de l’interculturalité. Les projets de liaison CM – 6e, menés en partenariat avec l’UNSS et la DSDEN 69 ont été privilégiés. Cela a été l’occasion pour de Usepiens de lancer leur saison sportive et associative, et de communiquer sur les valeurs de laïcité, solidarité et fraternité auprès de l’ensemble de la communauté éducative, des parents d’élèves, des partenaires institutionnels et locaux.

Un cross humanitaire pour le village de Kyabé au Tchad a lui été organisé de par le collège Brossette de Cours dans le cadre de la liaison école/collège. Il a réuni les neuf classes du collèges et toutes les classes de cycle 3 de son secteur (l’immense majorité étant licenciée USEP). Ce sont près de quatre mille euros de promesses de dons qui ont été recueillies pour Kyabé à cette occasion.

A Villeurbanne (69), dans le cadre de la coordination REP, l’USEP Villeurbanne a organisé en lien avec les professeurs d’EPS et les 6° du collège la découverte des activités proposées dans l’AS UNSS du collège.

A Villefranche (69), cent vingt élèves de trois associations USEP d’école, des deux collèges et d’un lycée ont pu partager des jeux athlétiques et profiter des ateliers d’échanges avec les sportifs de haut niveau (Maxime Thomas, pongiste médaillé aux JO Rio et Frédéric Dufour, ex champion en aviron), ainsi que d’un atelier Quizz « génération 2024 ».

A cette occasion, la convention cadre DSDEN- FOL – USEP 69 a été signée, en présence de M. Charlot, IA-DASEN.

 

Journée nationale du sport scolaire : multisports et originalité