Quelques 355 élèves de 15 classes de CM1 et CM2 du Roannais étaient présents, vendredi 17 mai, au rendez-vous que leur avait fixé l’USEP.

Cette rencontre organisée par l’USEP en Roannais en collaboration avec la Ligue de l’Enseignement met en lien l’Histoire, le Sport et la Culture. Au programme : une marche d’orientation dans la ville de Roanne avec pour objectif de découvrir les lieux et les figures emblématiques, locales ou nationales de la Résistance.
C’est munis d’un plan de la ville, d’un questionnaire et d’un parcours à suivre que les groupes d’enfants se sont élancés sur ces chemins de Mémoire.

Exposition, témoignages et lectures offertes

Sur leurs parcours respectifs, ils devaient rejoindre 14 lieux de Mémoire dont 3 passages obligés : une exposition – La Citoyenneté – prêtée par l’ONACVG proposée par la Ligue de l’Enseignement sur le thème de la Citoyenneté et de l’engagement, une vidéo évoquant les témoignages de stéphanois, enfants ou résistants pendant cette période, et une pause lecture offerte par les bénévoles de l’association Lire et Faire Lire.

Le chant des partisans devant un monument

En point d’orgue de cette journée du souvenir, l’interprétation du Chant des Partisans par tous les élèves participants réunis au square des Martyrs de la Résistance, en présence d’élus de la ville de Roanne et de représentants de l’Education Nationale.
Il s’agissait au travers de ces chemins de la mémoire d’apporter une pierre à la construction d’une citoyenneté vigilante et éclairée, de contribuer au renforcement de l’identité de la ville de Roanne par la découverte de lieux de résistance locale et de fédérer les élèves autour d’un thème fort de citoyenneté afin qu’ils puisent ensemble dans le passé pour construire leur avenir.

Chemins de mémoire à Roanne (42)