Du 6 au 10 mai 2019, 18 classes de cycle 3 du département ont participé aux randonnées urbaines de mémoire et aux divers ateliers proposés par les partenaires de ce projet co-organisé par le comité Usep et la Ligue de l’enseignement.

Depuis le musée de la mine (Puits Couriot), point de départ des randonées urbaines, et grâce à la remise d’un carnet de route individuel, les classes se sont  dispersées, chacune bénéficiant d’un programme individualisé.

Si la randonnée pédestre urbaine de mémoire à l’aide d’un carnet de route, constitue le tronc commun des activités, plusieurs ateliers étaient proposés par les partenaires dans les amicales laïques accueillant les classes :

  • Projection de documentaires de l’époque  (Cinémathèque de St-Etienne)
  • Découverte de documents d’époque  (Archives départementales)
  • Atelier autour des affiches (Archives municipales)
  • Exposition d’objets (M. François Maguin)
  • Ateliers éducatifs (Mémorial de la Résistance et de la Déportation)
  • Lectures offertes d’albums de littérature jeunesse (Lire et faire lire)
  • Débats « Remue-méninges » et « Dilemmes moraux » (Education nationale et Comité Usep)

Ecouter l’émission radio enregistrée par Anne-Marie-Pailhol,  bénévole de Lire et faire lire et présentant le projet ainsi que 2 albums de littérature jeunesse.

Marie-Antoinette CALANDRA

Enfin, la rencontre d’un témoin, proposée à la majorité des classes, a constitué un moment fort dans la journée, le témoignage direct étant sans aucun doute une forme de transmission enrichissante et captivante pour les enfants.

En mars / avril, un quiz en ligne a permis aux classes d’acquérir des premières connaissances sur cette époque, notamment à St-Etienne, en utilisant le livret de mémoire édité chaque année.

Les 6 mai, 7 mai, 9 mai et 10 mai 2018 à St-Etienne.

Ecole de la mémoire à St-Etienne (42)